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Au sommaire

N° 142 / 4ème trimestre 2021

Actualité : Nouveautés fiscales et sociales pour les entreprises
Dossier : Comment payer moins d’impôt en 2022 ?
Social : L’allocation forfaitaire de télétravail
Juridique : Un traitement simplifié des entreprises en difficulté
Digital : Du BYOD au COPE ?
Patrimoine : Rente viagère : l’option pour des annuités garanties

Magazine Eurexpress

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EDITO

Revenir aux fondamentaux

Toute crise a ses enseignements. La pandémie Covid-19 aura montré combien les entreprises ont misé sur le numérique pour préserver leurs activités. Tous secteurs confondus, jamais la transformation digitale n’a été aussi rapide.

Mais la conversion numérique expose parfois les TPE-PME à un paradoxe : avant de simplifier la vie de l’entreprise, elle complique dans un premier temps son organisation et renforce les tâches induites ! Prenons le cas du standard Factur-X qui s’imposera aux entreprises à partir de juillet 2024. La généralisation de la facturation électronique voulue par la loi de finances de 2020 doit permettre de dématérialiser totalement l’émission et la transmission de leurs factures. Combien d’entreprises sont aujourd’hui prêtes à basculer au format Factur-X alors même que leur priorité est la reconquête de la croissance ?

Plutôt que de subir les aléas technologiques, les entreprises ont besoin d’un soutien qui sache les accompagner dans la gestion de leur comptabilité, rendre plus accessibles et lisibles leurs données.

C’est aussi l’enjeu d’une autre mesure annoncée : l’examen de conformité fiscale (ECF). Cet outil créé par la loi ESSOC (pour un État au service d’une société de confiance) doit aider les entreprises à invoquer leur bonne foi dans l’application des règles fiscales, grâce à un audit des 10 points fiscaux les plus usuels, réalisé par leur expert-comptable ou leur commissaire aux comptes. Cet audit, facultatif rappelons-le, sera-t-il cependant décisif ?

Tout dépend de la qualité de votre accompagnement ! Chez Eurex, nous avons fait de notre expertise votre meilleur atout. Dans un monde de plus en plus digital, la relation humaine reste fondamentale pour comprendre vos besoins
et avancer en confiance.

Luc Fayard, Président d’Eurex