Artisans, commerçants et TPE

L’artisanat – comme le commerce indépendant – représente une part importante de notre clientèle. Ces entreprises de proximité indispensables à la vitalité et à l’animation des territoires constituent un écosystème qui peut être fragilisé par des procédures administratives inadaptées, la concurrence déloyale, le manque de moyens pour investir dans le numérique ou encore les difficultés à recruter les bons profils. Eurex connait bien les problématiques rencontrées par ces entrepreneurs et vous propose son expertise.

Eurex vous accompagne

Pour Eurex, être votre allié, c’est vous soutenir dans votre gestion, vous accompagner au mieux dans le développement de votre activité, en vous soulageant de l’administratif et de la réglementation.

Notre objectif : répondre à vos besoins spécifiques par une expertise de votre secteur d’activité et des solutions adaptées.

Des services dédiés

  • Assistance à la démarche de création
  • Accompagnement à la reprise
  • Aide à la constitution de dossiers pour l’obtention d’aides, réalisation de prévisionnels, assistance dans votre recherche de financement, accompagnement bancaire
  • Choix du régime fiscal : micro-BIC, régime du réel normal, régime du réel simplifié
  • Choix du statut juridique, fiscal et social
  • Protection sociale du dirigeant et de sa famille
  • Accompagnement dans le démarrage de votre activité
  • Suivi et contrôle de la comptabilité
  • Gestion des déclarations fiscales (TVA, impôt sur les sociétés, CFE/CVAE, IFI…)
  • Elaboration des paies, des déclarations sociales
  • Conseil social et gestion du personnel (embauches, contrats de travail, complémentaire santé…)
  • Mise en place d’outils de pilotage et d’anticipation des difficultés
  • Approche budgétaire et prévisionnelle
  • Suivi des encours clients et fournisseurs
  • Analyse de vos prix de revient par rapport à ceux de la concurrence
  • Assistance au pilotage de votre trésorerie
  • Assistance dans vos dossiers aux banques pour l’obtention de financements
  • Accompagnement en cas de contrôle fiscal et social
  • Diagnostic économique et juridique
  • Evaluation de votre entreprise
  • Choix de votre stratégie de cession
  • Accompagnement dans la cession du fonds
  • Mise en relation avec des repreneurs
  • Préparation à la retraite, protection sociale

Nos engagements

  • Une équipe disponible, à votre écoute, pour recueillir et traiter vos demandes.
  • Des conseils clairs, à la portée de tous, pour vous permettre de bien comprendre vos comptes et prendre les bonnes décisions.
  • Une connaissance fine des petites entreprises, de leurs organisations, contraintes et enjeux, pour un accompagnement sur-mesure.
  • Une spécialisation par secteur d’activité, garantie de conseils avisés et adaptés à votre entreprise.
  • Contactez nos conseillers

FAQ

Le code APE (Activité Principale Exercée), remplaçant le code NAF (Nomenclature des Activités Françaises), est attribué par l’INSEE. Il sert à identifier l’activité de votre entreprise et détermine la convention collective qu’il faut appliquer pour vos salariés. Si vous changez d’activité ou trouvez que ce code ne correspond pas réellement à votre activité, vous devez contacter directement l’INSEE. Par contre, vous n’aurez qu’un seul code même si vous exercez plusieurs activités.

L’Acre (Aide à la création ou à la reprise d’une entreprise) est un dispositif d’exonération partielle des charges sociales pour les entreprises en début d’activité. Depuis le 1er janvier 2020, la demande d’ACRE est dissociée des formalités de création et de reprise d’activité auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) et doit être faite directement auprès de l’URSSAF, quel que soit la forme juridique de votre entreprise. Cette démarche doit être effectuer lors de la création d’entreprise et au plus tard dans un délai de 45 jours à compter du dépôt de la déclaration de création ou de reprise d’entreprise.

Vous démarrez votre activité et avez besoin de prospecter. Une fois votre cible bien définie, votre argumentaire de vente bien construit, nous vous recommandons de vous munir d’outils comme un logo pour être clairement identifié, des cartes de visite, une plaquette de présentation, un site web… que vous pourrez diffuser auprès de prospects pour vous faire connaître et déclencher de premiers contacts.

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