Cafés, hôtels et restaurants

Plus de 1 500 établissements hôteliers et restaurateurs font déjà confiance à Eurex. Nos experts métiers connaissent bien les préoccupations des dirigeants de ce secteur, confrontés à de multiples enjeux. Comment faire face aux problèmes de trésorerie ? A quelles aides à l’embauche pouvez-vous prétendre ? Quelle gestion administrative mettre en place pour les salariés saisonniers ? Comment anticiper les nouvelles normes d’hygiène et de sécurité imposées ? Face à ces nombreuses problématiques, choisissez l’expertise d’Eurex pour gérer et développer votre activité en toute sérénité ! 

Eurex vous accompagne 

Pour Eurex, être votre allié, c’est vous soutenir dans votre gestion en vous déchargeant des tâches administratives, vous accompagner au mieux dans les moments clés de la vie de votre établissementvous aider à être toujours plus attractif auprès de votre clientèle. 

 Notre objectif : répondre à vos besoins spécifiques par une expertise de votre secteur d’activité et des solutions adaptées. 

 

Des services dédiés

  • Etude de marché, choix d’implantation et d’orientation (franchise, indépendant, gérance)
  • Choix du statut juridique
  • Recherche de financements
  • Conseils en matière de baux commerciaux
  • Organisation administrative et comptable
  • Protection sociale du dirigeant et de sa famille
  • Accompagnement à la reprise
  • Tenue et contrôle de la comptabilité
  • Etablissement du bilan annuel comptable
  • Gestion des déclarations fiscales (TVA, impôt sur les sociétés…)
  • Optimisation de la rémunération du dirigeant
  • Elaboration des paies, des déclarations sociales
  • Conseil social et gestion du personnel, tenant compte des spécificités des saisonniers (embauches, contrats de travail, complémentaire santé…)
  • Budget prévisionnel pour mieux anticiper
  • Suivi et analyse des principaux ratios et indicateurs de performance (chiffre d’affaires, marges, taux d’occupation, coût matières, coût de personnel…)
  • Analyse des coûts de revient, détermination de vos tarifs
  • Etude de projets d’investissement
  • Accompagnement en cas de contrôle fiscal et social
  • Diagnostic économique et juridique
  • Evaluation de votre fonds de commerce
  • Choix de votre stratégie de cession
  • Accompagnement dans la cession du fonds
  • Mise en relation avec des repreneurs
  • Préparation à la retraite, protection sociale

Nos engagements

  • Une équipe disponible, à votre écoute, pour recueillir et traiter vos demandes 
  • Des conseils clairs et simples, pour vous permettre de bien comprendre vos comptes et prendre les bonnes décisions 
  • Unmaîtrise des spécificités de la Convention collective des Hôtels, Cafés, Restaurants et des particularités de la saisonnalité dans ce secteur, pour un accompagnement sur-mesure 

Contactez nos conseillers

Partenaire expert de Protourisme

Eurex intervient auprès du réseau Protourisme, spécialiste des études et du conseil dans les secteurs du tourisme, des loisirs et de l’hôtellerie / restauration. Il conseille les hébergeurs ou restaurateurs (hôtel, camping, meublé, village de vacances…) dans le cadre détudes de faisabilité, de restructuration financière et de levée de fonds. Choisir Eurex, c’est bénéficier du savoir-faire de nos experts du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. 

Soyez serein avec notre protection juridique

Soyez protégé lors de vos contrôles fiscaux, sociaux ou litiges prud’homaux. Eurex vous propose, via son partenaire Juridis, une solution d’assurance attractive pour le remboursement d’une partie de vos honoraires d’assistance de votre expert-comptable et/ou de votre avocat : jusqu’à 16 000€ HT pour un contrôle fiscal, jusqu’à 750€ HT pour un contrôle social. 

Evitez les sanctions, mettez-vous aux normes accessibilité !

Eurex s’est mobilisé pour soutenir les exploitants dans la mise aux normes de leur établissement concernant la réglementation d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Grâce à son partenariat avec Bureau Veritas, Eurex vous accompagne dans la mise en place de vos diagnostics nécessaires à la mise en place d’un Agenda d’Accessibilité Programmée et à la réalisation des bons travaux d’accessibilité obligatoires. 

 

FAQ

Tous les établissements cafés-brasseries, hôtels avec restaurants, restaurants, traiteurs, table d’hôte, crèches, restauration collectivefood-trucks doivent justifier d’une personne ayant suivi la formation obligatoire en hygiène alimentaire des établissements de restauration commerciale. Cette formation a pour objectif de gérer l’activité dans des conditions d’hygiène conformes à la réglementation et permettant la satisfaction des clients. 

À compter du 1er juillet 2021, les restaurateurs et les gérants de débits de boissons à consommer sur place, devront mettre à la disposition de leurs clients, qui en font la demande, des contenants réutilisables ou recyclables (les fameux « doggy bags ») leur permettant d’emporter les aliments ou les boissons qu’ils n’ont pas consommés, à l’exception, bien sûr, de ceux proposés sous forme d’offre à volonté. 

Les avis clients prennent une place grandissante dans le processus de décision. Sur internet, on trouve le meilleur comme le pire ! Certains sites ne font l’objet d’aucune modération et les faux avis se multiplient. Pour lutter contre ce fléau, des normes ont été établies. Elles ne visent pas à certifier les avis en eux-mêmes, mais elles permettent de s’assurer que le traitement de ces avis respecte des standards définis. La norme NF ISO 20488 peut être appliquée par tous les sites qui souhaitent améliorer la qualité de leur relation client. Elle définit des principes et des exigences de collecte, modération et restitution d’avis de consommateurs sur internet, tels que l’interdiction d’acheter des avis, l’engagement de publier l’ensemble des avis positifs et négatifs, la publication des avis les plus récents en premier, etc.