Associations et fondations 

Au-delà de l’engagement en faveur d’une cause – santé, éducation, sport, culture, caritatif…-, les dirigeants des associations et des organismes de l’économie sociale et solidaire, pour la plupart bénévoles, se retrouvent à la tête d’une structure juridique avec des droits, des obligations et des responsabilités. Ils ont besoin d’être accompagnés et sécurisés dans la gestion de leurs comptes, de leurs collaborateurs, leur trésorerie, pour assurer la pérennité de leur association. Eurex connait bien les problématiques rencontrées par les acteurs de ce secteur et vous propose son expertise. 

Eurex vous accompagne

Pour Eurex, être votre allié, c’est vous soutenir dans votre gestion, vous accompagner au quotidien dans l’évolution de votre association, en vous déchargeant de vos obligations et en vous aidant à vous consacrer pleinement à vos missions. 

Notre objectif : répondre à vos besoins spécifiques par une expertise de votre secteur d’activité et des solutions adaptées.  

Des services dédiés

  • Assistance à la démarche de création 
  • Rédaction des statuts 
  • Déclaration et immatriculation 
  • Recherche d’aides et montage des dossiers de demande de subvention
  • Accompagnement à l’organisation de l’association 
  • Tenue de la comptabilité 
  • Etablissement des comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexe) 
  • Commissariat aux comptes, certification des comptes annuels 
  • Elaboration des paiestenue des registres obligatoires 
  • Déclarations sociales  
  • Conseil social et gestion du personnel (embauches, contrats de travail, procédures de licenciement…) 
  • Approche budgétaire et prévisionnelle 
  • Déclarations fiscales (TVA, IS, CET…) 
  • Mise en place d’outils de pilotage et d’anticipation des difficultés 
  • Accompagnement dans la recherche de financements publics et privés 
  • Mise en place de mécénats ou de fonds de dotation 
  • Evolution de l’association, modification des statuts 
  • Accompagnement dans les démarches de liquidation

Nos engagements

  • Une équipe disponible, à votre écoute, pour vous guider 
  • Des conseils clairs et simples, pour vous permettre de bien gérer votre association 
  • Une connaissance fine du secteur associatif, de son fonctionnement, de sa fiscalité et de sa réglementation comptable, pour un accompagnement sur-mesure 

Contactez nos conseillers

FAQ

Le label French Impact a vocation à fédérer l’ensemble des acteurs de l’innovation sociale et environnementale en France. Objectifs : soutenir le financement des innovations sociales, lever les freins réglementaires, renforcer les synergies territoriales, diffuser une culture de la coopération, promouvoir l’impact concret de l’innovation sociale et inspirer les politiques publiques. 

Les associations doivent nommer un commissaire au compte dans les cas suivants (liste non exhaustive) : 

  • Association d’une certaine taille ayant une activité économique et dépassant 2 des 3 critères suivants : au moins 50 salariés, 3,1 millions € HT de chiffres d’affaires ou 1,55 million € de total de bilan
  • Association émettant des obligations 
  • Association percevant une subvention publique d’au moins 153 000 € au cours d’une même année
  • Association recevant des dons de plus de 153 000 € au cours d’une même année 
  • Association assurant la gestion d’un fonds de solidarité pour le logement 
  • Organisme collecteur paritaire agréé des fonds de la formation continue 
  • Association souscriptrice de plans d’épargne retraite populaire (Perp) 

Les statuts d’une association peuvent aussi prévoir le recours à un commissaire aux comptes. 

Toute association déclarée doit obligatoirement avoir un nom qui est mentionné dans les statuts. Si le choix du nom de l’association est entièrement libre, celui-ci ne doit pas se référer à un nom déjà utilisé et protégé ou faisant l’objet d’un droit exclusif ou susceptible de créer une confusion avec le nom d’une personne physique.