Préparez votre futur

Préparez votre futur !

Eurex s’attache à former ses collaborateurs et les encourage à poursuivre leur parcours diplômant jusqu’à l’obtention du DEC. Pour soutenir cette démarche, le programme Dynamic’Expert a été développé et a déjà permis, depuis sa création, d’accompagner avec succès 77 collaborateurs. 

Conçu pour les experts-comptables stagiaires et mémorialistes, ce dispositif exclusif vise à accompagner les candidats dans l’obtention de leur diplôme d’expertise comptable (DEC).
Avec le DEC, vous accédez à des postes à haute responsabilité et à forte valeur ajoutée. C’est le passeport indispensable avant l’étape de l’association chez Eurex. 

Coaching sur mesure

Dynamic’Expert est un programme de coaching qui s’adapte à vos contraintes et vos besoinsAu préalable, vous avez votre DSCG (niveau Master bac+5) et vous êtes inscrit aux épreuves du DEC. Ce diplôme se prépare au cours du stage, en qualité d’expert-comptable stagiaire inscrit au tableau et en tant que salarié de droit commun au sein d’un de nos cabinets. 

Une fois votre stage validé par une attestation, il vous faut passer l’examen final comprenant 3 épreuves : 

  • Epreuve écrite N°1 portant sur la réglementation professionnelle et la déontologie de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes (sous forme de questions, durée 1h, coefficient 1) 
  • Epreuve écrite N°2 portant sur la révision légale et contractuelle des comptes (résolution d’un cas pratique, durée 4h30, coefficient 3) 
  • Epreuve écrite et orale N°3 soutenance d’un mémoire en rapport avec l’activité d’expert-comptable ou de commissaire aux comptes (durée 1h, coefficient 4) 

Il est organisé deux sessions par an pour chacune des épreuves* : 

  • en mai (inscription en janvier) 
  • et en novembre (inscription en août) 

*Cette année, du fait de l’épidémie de Covid-19, la session de mai 2020 a été annulée ; une seule session sera organisée en novembre 2020. 

 Grâce au programme Dynamic’Expert, vous êtes conseillé par un coach expert-comptable diplômé d’Eurex. Ce dernier vous aide dans toutes les étapes essentielles de l’élaboration de votre mémoire : définition du sujet, réflexion sur la notice, rédaction du mémoire, préparation à la soutenance, respect du planning... Vous bénéficiez de conseils personnalisés, de l’obtention du diplôme jusqu’à votre prise de poste. 

 

  • Eurex vous offre l’adhésion à l’ANECS (Association Nationale des Experts-Comptables et des Commissaires aux comptes Stagiaires) qui viendra compléter ce dispositif avec, notamment, des journées de préparation à la notice et aux épreuves écrites du DEC dans votre région. 
  • Eurex vous donne également accès au Centre de documentation d’ATH, une ressource entièrement dédiée à la profession comptable et aux évolutions des entreprises, comprenant environ 35 000 références d’articles et d’ouvrages généralistes, sectoriels, thématiques. 

« Avoir la vision d’un confrère ayant plus d’expérience et ayant déjà passé cette étape est un soutien précieux ».  

Sophie HEDIN, Associée Eurex, La Roche-sur-Foron 

Entrée chez Eurex en 2011, Sophie a bénéficié du programme Dynamic’Expert et a obtenu le diplôme d’expert-comptable en 2015. Elle est aujourd’hui associée et responsable du bureau de La Roche-sur-Foron qui compte 4 collaborateurs. 

« Lmémoire est une épreuve complexe. Aussi, avoir la vision d’un confrère ayant plus d’expérience et ayant déjà passé cette étape est un soutien précieux. Allié technique, rédactionnel et moral, le coach nous apporte son expérience, nous oriente ou nous corrige, sans chercher à s’approprier ou à dénaturer notre mémoire. Il nous aide également à prendre du recul et apporte un autre regard sur certains sujets. Cet accompagnement permet aussi de respecter le planning fixé en amont par l’envoi régulier des travaux et le suivi apporté. 

Ce que je retiens de l’expérience ? Toute aide est bonne à prendre dans cette épreuve. Avec le coaching, on se sent plus confiant lors de la soutenance devant le jury car le mémoire a déjà été approuvé par un professionnel. Bref, comme le dit le proverbe :“Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin”. » 

« J’ai bénéficié du programme Dynamic’Expert qui m’a permis d’être accompagné par un coach Eurex dans la préparation de mon mémoire ». 

Edouard HOUNGBO, Associé Eurex, pôle Lyon

Edouard a rejoint Eurex en 2011 en tant qu’expert-comptable stagiaire. Après avoir obtenu le diplôme d’expert-comptable en 2015, il est aujourd’hui associé au sein du pôle lyonnais qui compte 4 autres associés et 55 collaborateurs.

« J’ai bénéficié du programme Dynamic’Expert qui m’a permis d’être accompagné par un coach Eurex dans la préparation de mon mémoire sur la gestion de la vérification de comptabilité et des conflits lors des contrôles fiscaux. Cette démarche a été un vrai soutien pour moi. Eurex m’a fait confiance et a cru en moi. J’ai pu concrétiser mon projet professionnel avec ma récente association, une belle reconnaissance d’Eurex pour tous les efforts réalisés ».