Découvrez le nouvel EUREXPRESS !

Au sommaire

N° 145 / 3ème trimestre 2022

Actualité : Guerre en Ukraine, un nouveau PGE pour les entreprises
Dossier : La transmission de l’entreprise en 10 questions
Social : Gare au dépôt tardif d’un accord d’intéressement !
Fiscal : Le crédit d’impôt formation du chef d’entreprise
Digital : Sauvegarder les données de l’entreprise
Patrimoine : La fiscalité des résidences secondaires

Magazine Eurexpress

Télécharger le numéro du 3ème trimestre 2022

EDITO

L’expert-comptable tient le cap avec vous

Les pouvoirs publics mettent en place des mesures de soutien aux entreprises en difficulté depuis ces dernières périodes successives de crise. Plan France Relance, plan de résilience : l’enjeu du maintien de l’activité des entreprises génère un arsenal d’aides directes et indirectes bienvenu. Mais l’emballement des crises a suscité un tel sentiment d’urgence à agir et une telle profusion de dispositifs qu’il y a de quoi être désorienté.

Face à la réactivité imposée au chef d’entreprise de se positionner dans l’urgence pour bénéficier de telle ou telle aide, l’expert-comptable joue un rôle prépondérant. Nous en faisons l’expérience depuis plus de trois ans, quelles que soient la taille et l’activité de nos clients.

Sur cette période, toutes les entreprises ont saisi leur conseiller Eurex au moment de solliciter un prêt garanti par l’État (PGE), que ce soit pour sécuriser leurs tableaux prévisionnels de trésorerie à six mois, ou pour demander un accompagnement global de leur démarche auprès de Bpifrance. Autre exemple, notre pôle social n’a cessé d’être mobilisé sur les questions d’activité partielle, tant les revirements d’interprétation ont dérouté vos gestionnaires… déjà très occupés par le traitement des arrêts maladies !

La pandémie de Covid et la guerre en Ukraine nous rappellent notre interdépendance et tout le sens de notre action à vos côtés. Au sein du groupe Eurex, nous avons tous conscience de l’importance d’éclairer les entreprises sur les meilleures mesures d’aides et sommes toujours plus mobilisés pour le développement de votre activité.

Luc Fayard, Président d’Eurex