EDITO
Effet rebond
Avec la levée progressive des restrictions, un vent de liberté souffle sur notre quotidien. Il était temps ! On voit enfin la situation sanitaire s’améliorer et tous les indicateurs repasser au vert. Espérons que ce retour à la vie normale sera durable.
Et sur le terrain de l’activité économique ? Les situations sont inégales, bien sûr, mais dans bon nombre de cas les derniers bilans comptables que nous avons établis se sont avérés meilleurs que prévu. Le moral s’en ressent. Mais comparaison n’est pas raison : une entreprise ne se vaccine pas ! La séquence qui s’achève était celle des mesures curatives (activité partielle et fonds de solidarité) et préventives, à savoir l’accès aux prêts garantis par l’Etat dont il va falloir néanmoins assurer le remboursement.
La consommation repart. Le rebond de l’économie se confirme. Dans la prochaine séquence, beaucoup d’entre vous aurez à anticiper des recrutements et à financer l’augmentation de votre besoin en fonds de roulement. Nous serons là à nouveau pour vous conseiller et vous accompagner dans vos prises de décision qui vous permettront de libérer et développer votre activité.
Ce retour à l’action est bien là. Mettez à profit la période estivale pour organiser la reprise et vous ressourcer. Bon été à tous !
Luc Fayard, Président d’Eurex