Sandrine Jeanjacquot dans Entreprendre Magazine

« Être une femme ne fait aucune différence ! »

Découvrez l’interview de Sandrine Jeanjacquot, membre du conseil de direction d’EUREX, paru dans le dossier spécial “Femmes dirigeantes” du magazine Entreprendre (N° de juin 2023). Parcours, carrière, équilibre vie professionnelle et privée, organisation… un bel exemple de réussite !

Consultez l'interview sur la PressRoom Entreprendre & Manager

Entretien

Siégeant au Conseil de Direction de ce Groupe d’expertise comptable, de conseil et d’audit classé 17e en France, Sandrine Jeanjacquot mène de front sa vie personnelle, sa carrière d’expert-comptable et ses fonctions de dirigeante.

Quel est votre parcours professionnel ?
Sandrine Jeanjacquot : Après un Master CCA, j’ai intégré EUREX Paris en 1997 et ai obtenu mon diplôme d’expertise comptable en 2000. Dès 2002, l’opportunité m’a été donnée de m’associer dans le cabinet de Paris, puis d’en prendre la codirection en 2007. En 2014, j’ai rejoint le Conseil de Direction du Groupe.

Le Groupe a fêté ses 60 ans l’an dernier…
Sandrine Jeanjacquot : En effet, depuis 60 ans Eurex n’a cessé de se développer, à travers des valeurs toujours partagées qui fédèrent tous les associés, et est aujourd’hui réparti sur 60 bureaux en France et à l’international, avec 61 associés et 850 collaborateurs qui réalisent un chiffre d’affaires de 74 millions d’euros ; il est également membre du réseau international SFAI Global représenté dans plus de 120 pays à travers le monde.

Quels sont ses points forts ?
Sandrine Jeanjacquot : Un service client personnalisé, une qualité des prestations très élevée, une offre pluridisciplinaire et interprofessionnelle (avec des associés avocats, des partenaires en gestion de patrimoine, etc.), un développement sur un modèle de croissance interne et externe, ainsi qu’un fort investissement dans la digitalisation et la démarche RSE.

En tant que femme, avez-vous rencontré des difficultés pour vous imposer ?
Sandrine Jeanjacquot : Au niveau du Groupe, le fait que je sois une femme ne fait aucune différence. Dès mes débuts, j’ai ressenti le même respect, la même attention. Lorsque je suis devenue associée, la répartition hommes/femmes n’était pas véritablement équilibrée, mais aujourd’hui nous nous rapprochons fortement de la parité.

Vous êtes la seule femme siégeant au Conseil de Direction : quelles qualités vous permettent de réussir dans cette fonction ?
Sandrine Jeanjacquot : Certainement ma dynamique, ma façon d’être et d’appréhender la vie. Le fait de pouvoir participer au développement de mon cabinet et à la stratégie du Groupe s’avère aussi réellement très intéressant et enrichissant, et me motive au quotidien !