EDITO
Toujours plus agile !
En fin d’année 2023, les analystes économiques avaient innové dans leurs prévisions pour 2024. En effet, ils avaient prédit que 2024 réserverait des surprises. Force est de constater qu’ils ne se sont pas trompés ! La surprise est évidemment surtout venue de cette dissolution qui a débouché sur une Assemblée nationale sans majorité aucune ! Depuis, les gouvernants se doivent d’innover et de naviguer en eaux troubles, découvrant les joies des coalitions à l’allemande, à l’heure où nos voisins d’outre-Rhin font connaissance avec l’instabilité à l’italienne.
À l’heure aussi où les États-Unis ont confirmé la surprise attendue et redoutée du retour de Donald Trump, bien décidé à châtier et à taxer tous les pays qui vendent plus aux Américains qu’ils ne leur achètent, la Chine comme les pays européens.
Dans un tel contexte, cela ne saurait surprendre, la marche des affaires s’est brutalement ralentie au retour des plages, en septembre dernier, nombre de grands acteurs marquant une pause, faute d’y voir clair pour les prochains mois, sans budget voté pour 2025.
Alors, que doivent faire les chefs d’entreprise ? Encore et toujours s’adapter, innover, développer, attirer les talents, redoubler d’agilité… pour évoluer dans ce monde devenu imprévisible à plus d’un titre, que ce soit dans sa dimension politique, géopolitique ou climatique. Nous sommes bien entendu plus que jamais à vos côtés pour vous accompagner dans la gestion et le développement de votre entreprise.
Excellente année à vous et à vos proches !
La rédaction