Viticulteurs : le guide de la protection du vignoble proposé par l’IFV

L’Institut français de la vigne et du vin vient de publier un guide qui recense les 10 règles fondamentales à respecter par les viticulteurs pour assurer la protection de leur vignoble.

L’Institut français de la vigne et du vin (IFV) vient de publier « Les 10 règles d’or de la protection du vignoble ». Dans ce document synthétique et librement téléchargeable, les 10 règles suivantes, relatives les unes à l’analyse du risque, les autres à la décision de traitement et au choix du produit et des doses, et les dernières à la performance du pulvérisateur sont donc proposées et développées :– j’apprends à reconnaître et à identifier les maladies ;– j’observe mes parcelles ;– j’utilise les outils de modélisation ;– je tiens compte des prévisions météo ;– j’utilise la méthode Optidose® ;– je vérifie la compatibilité du produit choisi avec la ZNT ;– je gère le risque de résistance ;– je procède au contrôle obligatoire de mon pulvérisateur ;– je vérifie le bon réglage de mon pulvérisateur ;– je privilégie le traitement face par face.

Précision : s’agissant plus particulièrement du matériel d’application, l’IFV a publié un autre document, plus exhaustif, intitulé , également disponible et téléchargeable sur son site, qui passe en revue les différents types de pulvérisateurs, qu’il s’agisse des voutes pneumatiques, des aéroconvecteurs, des face par face pneumatique, des face par face à jet porté ou à jet projeté ou encore de ceux à panneaux récupérateurs à jet porté. « Guide pratique de réglages et d’utilisation des pulvérisateurs viticoles »

Article publié le 13 mai 2020 – © Les Echos Publishing 2020