Médico-social : un appel à projets pour l’accompagnement à domicile

Les associations intéressées par l’appel à projets de la CNSA sur l’accompagnement à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées pourront déposer leur dossier entre le 13 mai et le 7 juin 2020.

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) lance un appel à projets sur le thème de l’accompagnement à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes handicapées. Un appel qui est destiné à « faire émerger des solutions innovantes visant à améliorer leur qualité de vie ».

Inventer de nouvelles formes de participation et de représentation des bénéficiaires

Le premier axe de cet appel à projets consiste à trouver et à évaluer de nouvelles formes de participation et de représentation des usagers et des aidants au sein des services à domicile (service d’aide et d’accompagnement à domicile, service d’accompagnement à la vie sociale ou d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés, etc.).Dans ce cadre, le montant de l’aide financière octroyée par la CNSA à l’association dont le projet est retenu pourra atteindre 80 % de son coût total et au plus 120 000 €.

S’inspirer des initiatives étrangères

Le second axe vise à découvrir des modèles étrangers pour développer une offre complémentaire de services à domicile (aller chercher des médicaments, aider pour faire une course, ouvrir et fermer les volets à l’heure souhaitée, accompagner dans des activités permettant de maintenir la vie sociale…).Les associations dont le projet est accepté se rendront à l’étranger afin « d’observer des modèles inspirants d’offre de services complémentaires à l’offre professionnelle, financièrement accessibles, favorisant le maintien à domicile et améliorant la qualité de vie des personnes » (banque de temps pour l’autonomie au Japon, mobilisation des voisins pour lutter contre l’isolement au Royaume-Uni, etc.).La subvention de la CNSA servira à financer entre autres les frais de déplacement et de séjour, les frais de traduction et d’interprétariat et les frais d’accompagnement ou d’adaptation en cas de participation de personnes handicapées. Elle s’élèvera au plus à 80 % du coût total du projet sans pouvoir dépasser 50 000 €.

En pratique : les associations pourront déposer leur dossier de candidature entre le 13 mai et le 7 juin 2020 sur la de la CNSA (rubrique télé-procédure « Appel à projets thématique 2020 »). Les demandes de renseignement pouvant être envoyées à l’adresse suivante : innovation2020@cnsa.fr. plate-forme dédiée

Article publié le 06 avril 2020 – © Les Echos Publishing 2020