En quelques années, les réseaux sociaux ont été adoptés par une majorité d’internautes. Pour preuve, 3,4 milliards d’individus, soit près de la moitié de la population mondiale, les utilisent. À lui seul, Facebook, qui vient de fêter ses 15 ans, revendique 2,7 milliards de membres actifs, dont plus de 35 millions rien qu’en France. Autant de raisons pour les entreprises de prendre position sur ces outils afin de les utiliser pour doper leur activité. Illustrations.
Facebook : le réseau généraliste
Facebook peut être utilisé pour gérer des commandes, organiser des tournées et plus largement maintenir le lien avec ses clients.
Organiser la tournée de son food truck*
Laurent et Sylvie, la trentaine venue, ont quitté leurs emplois dans de grandes entreprises parisiennes pour changer de vie. Amoureux de la nourriture mexicaine, ils ont décidé de créer leur food truck grâce auquel ils servent, midi et soir, de délicieux tacos maison à une clientèle fidèle. Installés à La Rochelle, ils ont défini une dizaine d’emplacements qui leur permettent, du lundi au samedi, de couvrir le centre-ville, les zones industrielles, mais également quelques villes voisines comme Rochefort. Ils disposent d’un site Internet sur lequel sont affichés leur carte, leur emplacement et la liste des producteurs avec lesquels ils travaillent. En complément, ils animent une page Facebook à laquelle sont abonnés la plupart de leurs clients.- recevoir, via Messenger (la messagerie de Facebook), les commandes de leurs clients et ainsi anticiper leur préparation et mieux gérer leur stock ;
Fidéliser ses clients*
Nadège a toujours entretenu une passion pour les jardins. Après 2 ans de biologie à l’université, elle est entrée à l’École nationale du paysage de Versailles, à la suite de quoi elle a travaillé pendant 4 ans comme salariée chez un paysagiste, puis a décidé de voler de ses propres ailes en créant son cabinet. Installée dans la région nantaise, elle a tout de suite ouvert une page Facebook pour permettre à ses clients de mieux connaître les plantes installées dans leurs jardins et surtout d’apprendre à les entretenir et à les marier avec d’autres variétés. Rapidement, ses « fiches conseils » ont séduit d’autres internautes. 3 ans après avoir créé sa page, plus de 30 000 « fans » la suivent sur Facebook.- recevoir, via Messenger (la messagerie de Facebook), les commandes de clients et les demandes de devis ;
Gérer ses commandes*
Clément et Alain sont des marins pêcheurs professionnels. Installés à Pointe-à-Pitre, ils travaillent au large à la recherche de thons noirs, de thazards et de dorades coryphènes. Régulièrement, il leur arrive de prendre un marlin ou un espadon. Une bonne partie de leur clientèle est composée de restaurateurs et d’hôteliers haut de gamme. Pour les fidéliser et leur offrir la possibilité de composer leur carte très en amont, Clément et Alain ont créé une page sur Facebook.- photographier leurs prises en fin de pêche et les mettre en ligne ;