Découvrez le nouvel Eurexpress

EUREXpress

Au sommaire

N° 138 / 4ème trimestre 2020

Actualité : De nouvelles aides à l’embauche
Dossier : Covid-19, les aides encore mobilisables
Fiscal : Coup de pouce au carry back !
Social : Le port du masque au travail
Juridique : Recourir à la procédure de conciliation ?
Patrimoine : Immobilier, l’accès au crédit se durcit

Magazine Eurexpress

Télécharger le numéro du 4ème trimestre 2020

EDITO

Cap sur 2021

“Qui aurait pu imaginer un tel séisme entraîné par la seule apparition d’un virus ? Au nom d’une politique stricte de sécurité sanitaire, des secteurs entiers ont été mis sous cloche. Du jamais vu.

Dès mars 2020, Eurex a tout mis en oeuvre pour vous faire bénéficier du plan gouvernemental déclenché en urgence. Nos équipes vous ont accompagnés dans la mise en place de l’activité partielle, aidés à l’obtention des prêts garantis par l’État. Elles vous ont manifesté un soutien technique et moral permanent.

Vos réactions nous laissent penser que cet appui a été utile. Le plus souvent, les prêts octroyés n’ont pas été consommés en totalité, ce qui a permis de préserver la trésorerie de vos entreprises. Il faut à présent éviter le risque d’un surendettement qui pourrait survenir dès 2021.

D’ici là, nous avons devant nous le nouveau plan de relance. Beaucoup s’interrogent sur l’application de ses très nombreuses mesures. Parmi elles, nous sommes attentifs au dispositif d’activité partielle de longue durée, permettant de prévenir les licenciements économiques, ainsi qu’aux aides aux employeurs d’alternants et à l’emploi des jeunes. Nous étudions aussi les effets des mesures de la fiscalité locale sur la baisse des impôts de production. Ces enjeux de cohésion sociale et de compétitivité sont déterminants.

La relance ne sera visible que si la confiance envers les acteurs économiques est au rendez-vous. Comptez sur notre aide pour prendre ce cap.”

Luc Fayard, Président d’Eurex